Association Éclats de Rives

Accueil

L'association Eclats de Rives

Eclats de Rives 23460 St-Martin-Château 

L'association Éclats de Rives a été créée en 1994 par un groupe d'amis résidant sur la commune de Saint Martin Château. Au départ, l'urgence était de sauvegarder plusieurs ponts anciens menacés par la vidange du lac de Vassivière sur le cours de la Maulde. L'association s'est engagée ensuite à restaurer le patrimoine rural de la vallée de la Maulde à travers de nombreux chantiers : ponts de Verrières et de Villegouleix, puits du Mas Faure, fontaines du Bourg et de Favareillas, pêcheries, four à pain au bourg... et à le rendre accessible en retrouvant le tracé ancien des chemins pour les remettre en état. Les expositions estivales ont rendu compte de ces chantiers et ont mis en valeur des aspects peu connus de notre patrimoine. Éclats de Rives participe aussi à l'animation de la commune par de multiples manifestations bien connues de tous : la bourse aux graines, la bourse aux plantes, la fête de la musique, la fête sous les grands arbres, la tournée du facteur ainsi que de nombreuses balades. 

L'adhésion à l'association est de 10 €

Télécharger le bulletin d'adhésion à l'association

Née de rencontres, de discussions, d'éclats de rire, d'une même passion, d'un même amour, d'un même acharnement à son coin de terre, l'association Éclats de Rives a été créée en 1994 par un groupe d'amis résidant sur la commune de Saint Martin Château.
Au départ, l'urgence était de sauvegarder plusieurs ponts anciens menacés par la vidange du lac de Vassivière sur le cours de la Maulde. Une fois ce premier objectif atteint, deux axes majeurs ont fédéré nos actions :
- Rendre accessible le patrimoine rural de la vallée de la Maulde: ponts, puits, croix, fontaines, pêcheries le plus souvent dispersés et souvent oubliés en retrouvant le tracé ancien des chemins pour les remettre en état.
- Créer de l'activité autour de ce patrimoine pour lui redonner vie et en faire un élément de développement de notre région.

Restauration de chemins

De l'élan qui a suivi la création d'Éclats de Rives, de nombreux chemins ruraux ont été remis en état par les adhérents, tout autour de la vallée de la Maulde. Ces chemins doivent rester publics, leur entretien et leur fréquentation en sont les garanties pour l'avenir.
Pour cette tâche, les chantiers de jeunes soutenus par jeunesse et sports et la DIREN nous ont permis d'élargir la mobilisation autour des chemins.

Chantier restauration
Témoin d'une vie rurale particulièrement active autrefois, le petit patrimoine bâti est abondant et diversifié : four à pain, puits, fontaines, simples planches ou ponts ruraux, croix, murs bordant les chemins.
La restauration de ces ouvrages souvent délaissés, oubliés exige de retrouver les savoirs-faire anciens.
Le choix d'Éclats de Rives est clair : il ne s'agit pas de reconstituer un écomusée plus ou moins nostalgique du passé, mais de participer à la vie d'un pays qui a besoin de mettre en valeur son identité pour être attractif et se développer.

Expositions
Par le biais d'expositions photos ou picturales réalisées soit par les adhérents ou résultant de concours ouverts à tous, l'association présente le plus souvent l'été à Saint Martin Château les multiples aspects tant paysagers que bâtis de la vallée de la Maulde.
Chaque exposition apporte un regard sur notre pays avec le point de vue et la sensibilité de chacun des artistes.
Autant de moments chaleureux et de rencontres avec les artistes et les visiteurs.

Randonnées à thème
Le besoin de mieux connaître, de mieux comprendre son environnement a automatiquement conduit l'association à organiser chaque année des randonnées à thème : biologie, histoire, découverte des paysages anciens et actuels, villages et habitats, oiseaux, mammifères, insectes, papillons, tourbières, flore…….
Chaque thème ouvre une porte pour mieux découvrir un patrimoine riche et diversifié avec le concours d'éminents spécialistes passionnés.
Certaines randonnées se sont même déroulées en dehors du cadre de la commune. Ainsi nos pas nous ont menés à la tourbière du Longeyroux en Corrèze, à l'étang des Landes au nord de la Creuse. Plaisir de la balade, bonne humeur et bonne chère sont toujours au rendez-vous
Quelles que soient les conditions météo.

Fête d'Eclats de Rives
C'est un peu le festin villageois popularisé par Astérix qui renait un beau soir du mois d'août sous les grands arbres de la place de Saint Martin Château.
Chacun apporte son panier-repas et découvre ce que les autres ont préparé. On échange, on fait connaissance, ceux du pays, ceux d'ailleurs, discussions, rires….. La fête se prolonge tard dans la nuit aux accents de l'orchestre et au rythme des danses.

Le Chemin de découverte de le Vallée de la Maulde
Le projet de création du chemin de découverte de la vallée de la Maulde a pour objectif de relier plusieurs ouvrages caractéristiques de notre patrimoine : le four à pain, la fontaine du village, le chemin, les planches de verrières et les planches de pont. Il passe à proximité de la cascade des Jarrauds et traverse le bourg de Saint Martin Château.
Il permet de découvrir la diversité " des paysages de la vallée de la Maulde. Par des panneaux d'interprétation situés sur le chemin décrivant les paysages, l'histoire, la faune, la flore, ce sentier mariera le plaisir de la découverte de la nature, du patrimoine rural et la satisfaction de comprendre.

 
2006 • réalisation : yannick bernard - www.rork.net